Coiffeuses chez GONSER
Tables de maquillage avec fond historique
Une table fabriquée de haute qualité est devenue une véritable rareté et est extrêmement rare. Les différents modèles de tables utilisent également des désignations telles que coiffeuse, table de maquillage, ou table cosmétique. Avec une coiffeuse, un style romantique et nostalgique peut être automatiquement associé, ce qui est dû à un fait : l'utilisation et la distribution de masse des coiffeuses à l'époque de Marie-Antoinette. Car qui ne connaît pas la magnifique coiffeuse des documentaires et adaptations cinématographiques sur la vie de la Reine de France ?
La table de maquillage est mariée au 18ème siècle. Chaque dame de sang noble avait au moins une toilette ou une coiffeuse en blanc crème, qui avait toutes sortes d'ustensiles pour la toilette quotidienne et le maquillage dans les tiroirs et sur la surface. Ces tables de toilette étaient installées et activement utilisées dans le boudoir, une pièce séparée qui n'était accessible qu'aux dames et qui serait aujourd'hui la chambre à coucher. La table de toilette devait être utilisée constamment pour renouveler la poudre et le parfum, ce qui surpeint l'odeur et l'impureté de l'époque. Ces tables de toilette ont été inventées au milieu du XVIIe siècle et sont toujours équipées d'un grand miroir, le plus souvent ovale, de plusieurs tiroirs ou boîtes et d'un tabouret. Les miroirs de la plupart des tables de maquillage peuvent être ajustés dans leur orientation afin que chaque femme puisse ajuster l'angle parfait pour le maquillage quotidien.
Les premiers modèles de tables de maquillage avaient un miroir qui pouvait être ouvert et fermé et transformé en bureau lorsqu'il était fermé. A cette époque, les tables de toilette avaient plusieurs fonctions. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle qu'il est devenu courant que le miroir soit fixé à la surface des tables et que la coiffeuse serve de pure commode de maquillage. Bien entendu, les modèles individuels ont été développés en fonction du temps et des préférences de la société. Il en est résulté des modèles élégants avec un haut degré de chic et de plus en plus d'idées ont été introduites. Des décorations élaborées sur la console, telles que des étoiles, des coeurs ou des fleurs, rendent chaque table unique et extrêmement attrayante à sa façon.
La coiffeuse traditionnelle dans la chambre à coucher moderne
Aujourd'hui encore, il y a quelques tables de toilette dans les chambres à coucher. Malheureusement, la demande et la distribution de meubles de style ont diminué de façon spectaculaire après l'époque de Marie-Antoinette. Aujourd'hui, les tables de toilette sont principalement utilisées comme décoration attrayante et ont peu de considération pour le maquillage et le rangement des ustensiles de toilette. Cependant, la place pour la coiffeuse est restée la même. Aujourd'hui encore, la coiffeuse est toujours dans la chambre à coucher, comme elle l'était dans le boudoir des nobles dames. C'est tout simplement parce que le maquillage et la préparation de la journée a été et est toujours une affaire très intime. Et cela ne se fait pas dans le salon ou même dans une autre pièce devant d'autres personnes. La salle de bains serait certainement un bon endroit pour la table de toilette, mais aujourd'hui la salle de bains est souvent trop petite pour y mettre une table de toilette. Si ces tables de toilette sont placées dans une chambre à coucher uniquement en raison de leur apparence, c'est certainement dû au fait qu'une armoire de toilette dans la salle de bain contient tous les ustensiles de toilette dont les femmes ont besoin aujourd'hui. Ici, le maquillage, le parfum, les cotons et les crèmes trouvent leur place.
Pour que même une table de maquillage placée pour des raisons optiques soit complète, un tabouret élégant trouve sa place devant elle. Ce tabouret fait environ la moitié de la taille de la partie inférieure de la table et possède un rembourrage épais et confortable. Habituellement, la housse au-dessus du tabouret est adaptée à l'apparence des tables de maquillage et présente des motifs similaires composés de rayures, d'étoiles, de fleurs ou de cœurs. Ainsi, les selles et la coiffeuse forment une unité.
Encore aujourd'hui, la plupart des modèles de table de maquillage sont encore fabriqués à la main et forment ainsi des pièces uniques et élégantes avec beaucoup de chic. Le style choisi dépend entièrement du goût de la dame. Une table de toilette est disponible dans le style maison de campagne, vintage ou minable. Le support de la coiffeuse est donné par des pieds parfois plus ou moins étroits. Si le modèle est une commode de maquillage, il se tient fermement sur une large surface debout et est donc sûr à tout moment, même avec un remplissage maximal. Les brosses à cheveux, les peignes, les ustensiles de maquillage comme l'ombre à paupières, la poudre et les tampons de coton trouvent leur place dans d'innombrables tiroirs, petites boîtes et tiroirs. Une table de toilette contient un grand nombre d'ustensiles différents et les garde à portée de main en tout temps. Le miroir de chaque table de maquillage peut être ajusté dans son inclinaison afin que la lumière du soleil incident puisse être utilisée parfaitement à tout moment. Mais même en lumière artificielle, par exemple avant une soirée, ils aident à appliquer le bon maquillage au bon dosage. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle aussi tables de toilette ou tables de toilette. Le réglage du miroir permet de capter la lumière artificielle de manière optimale.
De nombreux modèles de tables de maquillage peuvent également être divisés, c'est-à-dire installés séparément. Le grand miroir peut également être placé sur le sol et utilisé comme miroir intégral. La coiffeuse elle-même est encore utilisée pour ranger les ustensiles de maquillage, mais peut aussi servir de bureau ou de commode. Ainsi, certains modèles de tables de maquillage offrent une grande variété d'utilisations possibles, qui s'adaptent parfaitement aux souhaits de la dame.